dimanche, mars 26, 2006

La visite au Canada du Pré sident du Sénat burundais serait un acte contre le droit et la morale universels

Une délégation conduite par le Président du sénat burundais aurait demandé l'autorisation de se rendre au Canada en fin du mois de mars 2006. La présente est destinée à éclairer les autorités canadiennes pour qu'elles ne salissent pas leurs mains en serrant celles des représentants du régime raciste, terroriste et génocidaire qui règne sur le Burundi aujourd'hui. Et si malgré tout l'impensable devait se produire, l'opinion est invitée à savoir quelle est la véritable nature du régime que représentera cette délégation.

Un régime raciste, terroriste et génocidaire

Au Burundi, les criminels contre l'humanité ont été promus en toute impunité et insolence, ce sont eux qui animent les institutions, au nom des organisations dont ils défendent les idéologies racistes, terroristes et génocidaires.
Le CNDD FDD au pouvoir au Burundi est une milice raciste et génocidaire. Cette milice a été créée en 1994 par une autre organisation génocidaire FRODEBU (au pouvoir de 1993 à 2005) pour prendre le relais du génocide que venait de commettre le même Frodebu en octobre 1993. Ces deux organisations ont en commun une idéologie des plus fascistes et des plus criminelles très anciennes, celle qui dit que les Tutsi seraient des étrangers au Burundi et devraient retourner en Egypte, pays supposé être celui de leur origine, et de préférence en état de cadavres. C'est au nom de ces enseignements qui font honte à l'humanité que les victimes du génocide sont symboliquement jetées dans les affluents du Nil, et cela sans discontinuer depuis les années 1960.

Les observateurs indépendants et toute la communauté internationale appelèrent les choses par leur nom recommandèrent de dire le droit :

I. LE RAPPORT S/1996/682 DE LA COMMISSION D'ENQUETE DE L'ONU SUR LE BURUNDI

§483. La Commission estime que les éléments de preuve dont elle dispose suffisent à établir que des actes de génocide ont été perpétrés au Burundi contre la minorité tutsie le 21 octobre 1993 et les jours suivants à l'instigation et avec la participation de certains militants et responsables hutus du FRODEBU, y compris au niveau des communes.

§485. La Commission considère que les éléments de preuve dont elle dispose l'autorise à conclure que certains membres haut placés du FRODEBU avaient planifié à l'avance une riposte face à l'éventualité bien réelle d'un coup d'État de l'armée, que cette riposte consistait notamment à barrer les routes et à armer les Hutus, à prendre en otages des hommes et des jeunes hommes tutsis et que ce plan avait été connu d'avance de certains membres locaux du FRODEBU occupant des postes de responsabilité, y compris au niveau des communes.

§496. Ayant conclu que des actes de génocide ont été perpétrés contre la minorité tutsie au Burundi en octobre 1993, la Commission est d'avis qu'une compétence internationale doit s'exercer à l'égard de ces actes.

II. LE RAPPORT S/1998/777 DE LA COMMISSION D'ENQUETE SUR LE RWANDA

§46…il existe une coopération très étroite entre les ex-FAR et deux des groupements rebelles burundais: le CNDD/FDD et le Parti pour la libération du peuple hutu (PALIPEHUTU) et son aile militaire, les Forces nationales de libération (FNL). La collaboration entre les ex-FAR et le CNDD/FDD porte sur des questions politiques et militaires.

Une Convention de coopération a été signée le 22 mai 1995 à Bukavu (République démocratique du Congo), par le haut commandement des FAR et le CNDD, officialisant la coopération entre les deux parties.

Cependant, sous la houlette des négationnistes, les milices génocidaires s'appelèrent mouvements politiques armés, les criminels contre l'humanité furent qualifiés d'acteurs politiques normaux et candidats à des consultations électorales au nom de leurs organisations racistes, terroristes et génocidaires. Pire, ils se définissent comme étant des démocrates.
Mais comment pourrait-on qualifier de démocrates et accueillir officiellement au Canada les représentants d'un pouvoir de terroristes qui ont assassiné froidement un citoyen canadien Arthur Kabunda voyageant à bord du bus Titanic se rendant à Bujumbura ( http://www.parl.gc.ca/37/1/parlbus/chambus/house/debates/011_2001-02-12/HAN011-E.htm ) , attenté à la vie et au couvent des missionnaires canadiens, les Filles de la Providence et les Frères de L'Instruction Chrétienne, oeuvrant au Burundi (Kiryama, 1er avril 1997)?
Comment pourrait-on accueillir officiellement au Canada ceux qui ont massacré et brûlé les élèves de Kibimba, les jeunes séminaristes de Buta, les femmes, vieillards et enfants de Bugendana tous rescapés du génocide commis par les agents du Frodebu aujourd'hui convertis en CNDD FDD au pouvoir?
Comment peut-on accueillir au Canada les représentants d'un régime animé au plus haut niveau par les assassins de Monseigneur Ruhuna, Archevêque de Gitega, du Nonce Apostolique Monseigneur De Courtney, du Représentant de l'UNICEF au Burundi Luis Zuniga, des agents du PAM et du CICR, des terroristes ayant tiré sur l'avion civil et les passagers de la Sabena?

Ce serait une insulte contre le Canada qui a extradé vers l'Italie le criminel de guerre nazi d'origine ukrainienne, Michael Seifert, âgé de 79 ans , le Canada qui a expulsé le nazi Ernst Zendel pour être jugé en Allemagne, le Canada qui vient d'arrêter Désiré Munyaneza qui vivait à Toronto, présumé avoir commis des crimes contre l'humanité et des crimes de guerre à Butare, au Rwanda en 1994, le Canada dont l'image de marque serait ternie par la présence sur son sol des représentants d'un régime sanguinaire, terroriste et génocidaire !

Un régime immoral

Contrairement à ce qui est diffusé par une propagande négationniste et complice, le régime de Bujumbura est de la pire espèce. Non seulement les dirigeants actuels sont l'émanation des milices terroristes et génocidaires qui sèment la terreur et la désolation au Burundi depuis plus de dix ans, mais également, ils abusent les représentants de la Communauté Internationale pour que ces derniers ignorent le droit et la morale en vigueur partout ailleurs dans le monde et à la base de toute légitimité démocratique. L'actuel Président de la République, Pierre Nkurunziza, un condamné à mort pour avoir posé de mines sur la voie publique visant des victimes innocentes, a été porté au sommet de l'Etat, il est aujourd'hui animateur des institutions : une honte pour la démocratie. Résultat de la corruption et d'une impunité institutionnalisées, son gouvernement poursuit, au grand mépris des lois et du droit international, la promotion de cette même impunité l'ayant porté au pouvoir. Ainsi, rien que depuis le mois de janvier 2006, il a libéré sans jugement 3299 présumés coupables de génocide, perpétuant une tradition d'impunité et d'immoralité dont ce régime est la consécration. Cependant, tous les observateurs indépendants les plus crédibles ont toujours signalé le danger de cette culture d'impunité.

Dans son rapport du 23 mars 2000, Human Rights Watch prévient que

"Une amnistie au Burundi est précisément ce qu'il faut éviter. Nombre des tueries perpétrés au Burundi, qu'ils aient été commis par des Tutsi ou des Hutu, constituent des crimes contre l'humanité. Une commission de l'ONU a qualifié certains d'entre eux de génocide. Comment pourrait-il y avoir le moindre espoir de justice et d'ordre, si des crimes d'une telle ampleur restaient impunis?" …"Si le Burundi ne parvient qu'à une paix bancale et vide de justice, cela aura des conséquences dans toute la région"…"Etant donné l'importance des tensions ethniques en Afrique centrale, ne pas insister sur la nécessité de juger les crimes perpétrés au Burundi équivaut à encourager les dirigeants peu scrupuleux à choisir le massacre ethnique comme instrument de pouvoir. Par ailleurs, voyant les meurtriers échapper à la justice, la population sera plus encline à se cristalliser sur les différences ethniques" . RAPPORT DE HUMAN RIGHTS WATCH: New York – 23 mars 2000

Pour sa part, Amnesty International souligne que

Si la vérité sur les atteintes aux droits humains n'est pas établie et si les auteurs ne sont pas amenés à répondre de leurs actes, il ne pourra y avoir de réconciliation véritable, ni, par conséquent, de paix durable. Amnistier en bloc les auteurs de crimes graves, constitutifs d'atteintes aux droits humains, nuirait à l'instauration d'une paix juste et durable. Toute amnistie accordée aux termes d'un accord de paix à des personnes responsables d'homicides, d'actes de mutilation, de viols et d'enlèvements bafoue les normes les plus élémentaires en matière de droits humains et laisse le champ libre à de nouvelles violations du droit international humanitaire et des droits humains. A long terme, une amnistie n'empêchera pas d'autres groupes armés ou d'autres agents du gouvernement de poursuivre leurs objectifs et ne contribuera pas à rétablir le respect de l'Etat de droit.RAPPORT D'AMNESTY INTERNATIONAL (AFR 16/01/00F)
La barbarie institutionnalisée par ce régime qui fait honte à l'humanité ne diffère en rien de celles Hitler (Allemagne Nazi), Habyalimana (Rwanda), Taylor (Liberia), Bokasa (Centrafrique), Pinochet (Chili), Hissein Habré (Tchad) et toutes les dictatures racistes, terroristes et génocidaires qui se sont cachées derrière de fausses élections pour interdire la promotion du droit et de la morale universels.

Au nom de cette morale, au nom du droit internationale, il faut combattre à tout prix le racisme, le terrorisme ainsi que le génocide, et ôter toute légitimité à ceux qui pratiquent ces crimes dont les idéologies et pratiques ne sont pas des opinions mais des crimes contre l'humanité :

Pour que le Canada ne ternisse pas son image de marque de promoteur du droit et des libertés individuelles;

Pour que le Burundi ne puisse continuer de faire exception à l'obligation faite à l'humanité entière de combattre à tout prix le génocide pour ôter toute légitimité à ceux qui le pratiquent.

NOTE: Certains liens cités dans l'article ont été mis à jour depuis la publicaton de l'original

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