ASSOCIATION BURUNDAISE DE LUTTE CONTRE LE GÉNOCIDE
AC GÉNOCIDE CANADA
AC GÉNOCIDE CANADA a appris avec consternation que le Gouvernement du Burundi vient d’interdire les activités que l’association AC GÉNOCIDE CIRIMOSO avait prévues pour ce 21 octobre 2020 à Kwibubu en Province Gitega en vue de commémorer pour la 27e fois le massacre génocidaire de 150 élèves Tutsi du Lycée de Kibimba brûlés vif le 21 octobre 1993 par les militants du parti FRODEBU alors au pouvoir.
AC GÉNOCIDE CANADA est profondément émue par cette torture morale exercée contre les victimes et les survivants du génocide tutsi de 1993 dont le droit d’observer la mémoire des leurs est violé ouvertement et arbitrairement par le régime dirigé par l’organisation terroriste et génocidaire CNDD-FDD.
AC GÉNOCIDE CANADA considère que cette interdiction est partie intégrante des efforts soutenus que l’administration en place déploie pour effacer de la mémoire le génocide que le CNDD-FDD au pouvoir a perpétré contre les Tutsi.
AC GÉNOCIDE CANADA est vivement préoccpée par la connexion qui s’observe entre, d’une part, la discrimination et la persécution en cours contre les victimes et les survivants du génocide tutsi et, d’autre part, la poursuite par la CVR actuelle d’une politique de falsification de l’histoire du Burundi en ce qui concerne particulièrement le génocide perpétré contre le Tutsi.
AC GÉNOCIDE CANADA note que cette interdiction intervient parallèlement à une campagne d’exhumations des restes des personnes tuées par le CNDD-FDD et ses parents idéologiques et biologiques, exhumations qui sont toujours sanctionnées par des déclarations mensongères de la CVR destinées à réduire au minimum toute référence aux victimes tutsi.
POUR TOUTES CES RAISONS :
AC GÉNOCIDE CANADA exhorte les victimes et les survivants du génocide tutsi de 1993 à ne pas se laisser abattre par cet acte d’un régime dont le palmarès en matière des droits humains n’a cessé de se détériorer depuis son accession indue au pouvoir en août 2005.
AC GÉNOCIDE CANADA demande à tous les défenseurs des droits humains ainsi qu’aux autres organisations et individus qui détestent le crime des crimes, à poursuivre sans détour leur quête de justice et à exiger de l’ONU le jugement des génocidaires impunis qu’elle a déjà identifiés dans ses enquêtes mais qui peuplent toujours les institutions de la République du Burundi jusqu’au sommet de l’État.
Fait à Toronto, le 21 octobre 2020.
Pour l’AC GÉNOCIDE CANADA
Le Secrétaire,
Emmanuel Nkurunziza.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire