ASSOCIATION BURUNDAISE DE LUTTE CONTRE LE GÉNOCIDE
AC GÉNOCIDE CANADA
Le 29 avril de chaque année, les Burundais et tous ceux qui ont en horreur le crime de génocide, commémorent le début des massacres systématiques des Tutsi du Burundi en 1972. Les preuves matérielles témoignant de l’existence d’un plan génocidaire visant à faire du Burundi un pays dépouillé des Tutsi surabondent, parmi lesquelles le mot d’ordre lancé peu avant ces massacres par l’organisation UBU (Umugambwe w'Abakozi b’Uburundi ou Parti des Travailleurs du Burundi).
En cette journée du 29 avril 2020, l’Association de lutte contre le Génocide AC GÉNOCIDE CANADA porte à la connaissance du public ce qui suit:
AC GÉNOCIDE CANADA s’incline devant la mémoire des Tutsi victimes du génocide perpétré par les miliciens de l’organisation UBU à partir du 29 avril 1972; AC GÉNOCIDE CANADA s’incline aussi devant la mémoire des Hutu innocents qui ont été tués par ces génocidaires pour s’être opposés au meurtre des Tutsi ou qui ont été victimes de la répression.
AC GÉNOCIDE CANADA rappelle que, faute d’enquête internationale neutre, l’idéologie génocidaire de l’UBU a été perpétuée par les descendants idéologiques de cette organisation que sont le FRODEBU, le CNDD-FDD, le PALIPEHUTU, le FNL et le CNL.
AC GÉNOCIDE CANADA souligne que le Gouvernement en place au Burundi est incapable de mener une enquête crédible et moins encore, rendre justice aux victimes du génocide tutsi de 1972. AC GÉNOCIDE CANADA prend pour exemple la CVR mise en place par le régime CNDD-FDD et dont l’actuel Président a déjà fait montre de serviabilité envers l’organisation au pouvoir en entérinant les résultats des élections contestées de 2010 et de 2015 en sa qualité de Président de la Commission Électorale.
AC GÉNOCIDE encourage les témoins de cette tragédie ainsi que les rares survivants encore en vie, à rendre publics leurs témoignages et ainsi, contredire ces mensonges que les organes du pouvoir en place au Burundi, appuyés par les autres forces négationnistes affiliées, diffusent de l’intérieur comme de l’extérieur des frontières burundaises.
AC GÉNOCIDE CANADA saisit cette occasion pour condamner énergiquement le Parti CNDD-FDD au pouvoir qui, dans le dessein d’éliminer les preuves du génocide qu’il a perpétré sur les Tutsi à travers tout le Burundi, lance répétitivement contre les rescapés vivant dans des camps de déplacés intérieurs ses miliciens Imbonerakure au des campagnes de persécution et d’intimidation jouissant de l’aval du gouvernement.
AC GÉNOCIDE CANADA invite toutes les formations politiques burundaises qui ne sont pas noyautées par les auteurs du génocide ou par des suspects, à prévoir dans leur programme une loi criminalisant les actes de négationnisme.
AC GÉNOCIDE CANADA demande à la communauté internationale manipulée à outrance par la machine propagandiste du pouvoir en place au Burundi à ne pas se limiter à la répression dans son appréhension de ce génocide tutsi de 1972 dont les commanditaires et les auteurs restent toujours impunis.
Fait à Toronto, le 29 avril 2020.
Pour AC GÉNOCIDE CANADA,
Le Secrétaire
[Signé]
Emmanuel Nkurunziza.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire