samedi, novembre 20, 2021

DÉCLARATION À L'OCCASION DE LA TENUE À BUGENDANA DE LA SOI-DISANT SEMAINE DU COMBATTANT DU CNDD/FDD

DÉCLARATION

TENIR À BUGENDANA LA CLÔTURE DE LA « SEMAINE DU COMBATTANT », C’EST TORTURER MORALEMENT LES RESCAPÉS DU GÉNOCIDE TUTSI.

 AC Génocide Canada a été sidérée d’apprendre que c’est à Bugendana que l’organisation CNDD-FDD au pouvoir au Burundi clôture ce 20 novembre 2021 ce qu’elle appelle « la semaine du combattant ».

 AC Génocide Canada tient à préciser d’emblée que les « combattants » et les « héros de la lutte pour la défense de la démocratie » que célèbre le CNDD-FDD ne sont autres que les miliciens génocidaires qui ont passé dix années à tuer sélectivement les Tutsi du Burundi en les triant dans les bus sur les voies publiques et en les attaquant dans leurs ménages ou dans les camps de déplacés intérieurs où ils se trouvaient rassemblées en grand nombre depuis le début du génocide des Tutsi d’octobre dûment enquêté par une Commission d’Enquête Internationale mandatée par l’Organisation des Nations Unies (Rapport S/1996/682).

 AC Génocide Canada tient également à rappeler que dans la nuit du 20 au 21 juillet 1996, sur le même site de Bugendana où vivaient comme déplacés intérieurs les rescapés du génocide tutsi d'octobre 1993, les miliciens du CNDD-FDD ont mené une attaque et tué 648 personnes, principalement des femmes et des enfants étant donné que la plupart des hommes tutsi avaient été éliminés au début de cette campagne d’extermination.

 AC Génocide Canada souligne que le site de Bugendana ne constituait nullement une cible militaire, qu’il n’abritait pas de symboles du pouvoir et que de ce fait, il ne devait faire l’objet d’aucune attaque militaire si ce n’est que de la part d’une organisation comme le CNDD-FDD qui avait fait du génocide son mode préféré d’œuvrer pour cette démocratie sui generis dont elle célèbre les acteurs aujourd’hui sur les tombes même des victimes. AC Génocide Canada rappelle à cet effet qu’en date du 21 mai 1995, l’organisation CNDD-FDD avait signé à Bukavu en RDC (alors Zaïre) une convention de coopération avec les ex-FAR qui venaient de perpétrer le génocide contre les Tutsi au Rwanda (Rapport S/1998/777).

 POUR TOUS CES MOTIFS :

AC Génocide Canada

-          condamne énergiquement cette exaltation des tueurs et considère que cette célébration se passant sur les tombes même de leurs victimes constitue un acte de torture morale relevant de la persécution soutenue que le régime dirigé par le CNDD-FDD mène depuis longtemps contre les rescapés du génocide tutsi de 1993.

 - alerte encore une fois sur la situation atypique du Burundi actuel où le pays est dirigé par une organisation déjà identifiée par l’ONU comme faisant partie de l’internationale génocidaire opérant dans la région des Grands Lacs est-africains, raison pour laquelle cette dernière pousse l’outrecuidance jusqu’à célébrer les crimes de droit international en les rebaptisant « lutte pour la défense de la démocratie ».

 -  réitère sa ferme conviction que la place d’une organisation qui s’est engagée par écrit dans la voix du génocide n’est nullement au gouvernement ou au parlement.

 - demande à l’Organisation des Nations Unies ainsi qu’aux pays de la sous-région signataires de l’Accord de Lusaka pour la Paix en RDC du 23 juillet 1999 (S/1999/815) d’appliquer enfin les recommandations de son Annexe A Chapitre 9 relatives au démantèlement et à l’interdiction des forces négatives parmi lesquelles le CNDD-FDD.

 Fait à Toronto, le 20 novembre 2021.

 Pour l’AC Génocide Canada,

Le Secrétaire.

 [signé]

 Emmanuel Nkurunziza.