samedi, septembre 09, 2006

DEMANDE D'INTERVENTION POUR METTRE FIN A L'INSTITUTIONALISATION DU GENOCIDE

Au Très Honorable Stephen Harper,
Premier Ministre du Canada


Avec l'Assurance de notre plus haute considération


Excellence Monsieur le Premier Ministre,

Nous avons l'honneur de vous faire part de notre inquiétude face à l'institutionalisation du genocide et des crimes contre l'humanité comme moyen de conquête du pouvoir au Burundi, et solliciter votre intervention pour mettre fin à cette violation du droit international et de la morale universelle dont le Canada est le principal défenseur.

En effet, nous venons d'apprendre que suite à un accord signé à Dar es-Salaam en Tanzanie, Agathon Rwasa et son groupe terroriste génocidaire PALIPEHUTU-FNL dont les crimes de guerre sont internationalement connus, vont intégrer les institutions gouvernementales du Burundi où trônent déjà leurs pairs du CNDD-FDD.

Excellence Monsieur le Premier Ministre,

Dans notre correspondance du 19 mars 2006, nous vous avions interpellé pour vous présenter la nature génocidaire du régime en place à Bujumbura qui est dirigé par le CNDD-FDD, une organisation ayant commis le génocide contre la minorité tutsi du Burundi en collaboration du PALIPEHUTU-FNL. Les deux font partie d'un réseau génocidaire international opérant dans les grands lacs est-africains comme l'atteste le rapport S/1998/777 établi par une Commission d'enquête des Nations Unies http://daccessdds.un.org/doc/UNDOC/GEN/N98/243/03/IMG/N9824303.pdf?OpenElement
Agathon Rwasa a été dénoncé par ses propres troupes, qui lui accusent de graves violations systématiques des droits de l'homme dont l'enrolement militaire des enfants et la décapitation de paisibles paysans hutus soupçonnés de désobeissance.

En date du 28 décembre 2000, le groupe génocidaire PALIPEHUTU-FN dirigé par le même Agathon Rwasa avait 'attaqué à Mageyo un bus de transport civil, tuant un citoyen canadien Arthur Kabunda, ainsi que 20 autres passagers innocents dont des femmes et des enfants de moins de 5 ans. A cette époque, le Gouvernement du Canada avait demandé aux autorités burundaises d'enquêter sur les circonstances de cette attaque et de lui en communiquer les résultats." A notre connaissance, la réponse se fait toujours attendre (cfr Correspondance du 18 mars 2003 du Ministre des Affaires Etrangères et du Commerce International en réponse à une correspondance lui adressée par AC GENOCIDE Canada le 28 décembre 2002) .

3. En date du 13 aout 2004, le groupe génocidaire PALIPEHUTU-FN du même Agathon Rwasa a massacré au moins 152 tutsi congolais dans leur camp de refugiés de Gatumba dans l'ouest du Burundi http://www.justicetribune.com/index.php?id=2741&page=v2_article&langue=2 . Bien que le PALIPEHUTU-FNL ait revendiqué le crime, et qu'un mandat d'arrêt international eut été émis contre Agathon Rwasa, ce dernier n'a jamais été appréhendé sous prétexte que son arrestation compromettrait les negociations de paix au Burundi. Nous estimons que cet argument est contraire au droit international et à la morale universelle. Nous pensons en effet que, au Burundi comme partout dans le monde, la voie vers la paix passe non pas par l'amnistie mais plutôt par l'inculpation et le jugement de toutes les personnes accusées de génocide, de crimes de guerre et d' autres crimes contre l'humanité, crimes impardonnables par ailleurs. Nulle part dans l'histoire du monde, le compromis avec des criminels non repentis n'a conduit à la paix.

Nous espérons que le Canada qui dirige une coalition internationale se battant contre le terrorisme en Afghanistan ne va pas cautionner de telles contradictions. Faut-il en effet se rappeler que tous comme les integristes tallibans en afghanistan, le PALIPEHUTU-FNL d'Agathon Rwasa a massacré des milliers de personnes innocents sur base d'interprétations ethnico-rasciste de la foi chrétienne.

Nous demandons au Canada d'user de son influence pour amener la communauté internationale à traduire en justice les nombfreux génocidaires et autres criminels contre l'humanité qui peuplent les institutions burundaises. Ces derniers continuent à violer massivement les droits de l'homme comme en témoigne la récente campagne d'emprisonnement des journalistes, des politiciens et des personalites de la société civile. Cet emprisonnement a été suivi d'actes de torture des seuls membres de l'ethnie tutsi parmi les personnes arrêtées.

Nous nous attendons à ce que Votre Excellence revoie tous les actes posés précédemment par le Gouvernement du Canada et qui allaient dans le sens de la reconnaissance et du soutien du régime dirigé par des organisations comme le CNDD-FDD en collaboration avec le FRODEBU coupable lui aussi de genocide contre la minorité tutsi du Burundi http://daccessdds.un.org/doc/UNDOC/GEN/N96/215/71/IMG/N9621571.pdf?OpenElement .

Nous aimerions savoir si les autorités burundaises auraient donné des résultats de l'enquête sur les circonstances de l'assassinat du citoyen canadien Arthur Kabunda par le groupe terroriste génocidaire PALIPEHUTU-FNL, ainsi que la suite que le gouvernement du Canada y aurait réservée pour rendre justice aux ayant droit du défunt.

Veuillez agreer, Excellence Monsieur le Premier Ministre, l'expression de notre très haute considération

Pour AC GENOCIDE Canada, Antenne Régionale de Toronto

Emmanuel Nkurunziza,
Secrétaire