dimanche, février 05, 2006

COMMUNIQUE NUMERO 02/2006

CONTRE LA LIBERATION DES GENOCIDAIRES

Ce 4 février 2006, les militants anti-génocides regroupés au sein de l’association AC GENOCIDE Canada, branche régionale de Toronto se sont retrouvés dans le cadre de leur réunion mensuelle. La rencontre, à laquelle participaient aussi des non-membres, portait sur l’état des fronts à intérieur et à l’extérieur du Burundi. Après avoir fait le contour de la situation actuelle, les participants ont décide d’informer l’opinion de ce qui suit :

1. L'Antenne régionale de Toronto de l'AC GENOCIDE Canada constate avec amertume que la pratique et l’idéologie génocidaires restent ancrées au Burundi.

2. L'Antenne régionale de Toronto de l'AC GENOCIDE Canada condamne avec la dernière énergie la récente libération de 673 génocidaires par le Gouvernement du Burundi. Elle rappelle à ce dernier Convention pour la Prévention et la Répression du Crime de Génocide, dont il est signataire, stipule que le crime de génocide est inamnistiable est imprescriptible.

3. L'Antenne régionale de Toronto de l'AC GENOCIDE Canada rappelle que les récentes libérations en masse des génocidaires fait suite à une longue série d’élargissement de bien d’autres figures du génocide burundais. La série en question comprend, mais ne se limite pas à: Pierre Nkurunziza, porté à la Magistrature suprême alors que c’est un condamné à mort; Aloys Hakizimana, ancien gouverneur de la province de Bujumbura Rural, condamné pour organisation de massacres genocidaires mais sorti de prison pour prester comme médecin privé de Domitien Ndayizeye lorsqu’il était Chef de l’Etat; l’ancien médecin provincial de Karuzi libéré alors qu’il était condamné à mort pour participation aux massacres génocidaires ;

4. L'Antenne régionale de l'AC GENOCIDE Canada tient à rappeler également les cas de Zénon Ndabaneze et Léonard Nyangoma qui n’ont jamais été inquiète en dépit des mandats lancés contre eux et qu n’ont jamais été retirés (le premier par le Parquet Général du Burundi pour l’assassinat de Monseigneur Joachim Ruhuna, le second par Interpol pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité).

5. L'Antenne régionale de Toronto de l'AC GENOCIDE Canada invite l’Organisation des Nations Unies à revoir sa position vis-à-vis du génocide commis au Burundi. Elle demande instamment que l’ONU remette sur son site le rapport S/1996/682 sur le génocide commis par le FRODEBU contre les tutsi en 1993. Son retrait prolongé et pour des raisons inexpliquées risque de donner raison à ceux qui allèguent que l’ONU participerait à la négation du génocide anti-tutsi que commettent le FRODEBU, le CNDD, les FDD, le PALIPEHUTU, les FNL et bien d’autres organisations du genre qui pullulent dans ce pays où ils dominent toutes les institutions étatiques.

6. L'Antenne régionale de Toronto de l'AC GENOCIDE Canada s’inquiète que la récente libération des génocidaires ne donne à ces derniers l’occasion de poursuivre leur sale besogne notamment en éliminant les témoins du génocide.

7. L'Antenne régionale de Toronto de l'AC GENOCIDE Canada rend un vibrant homage aux militants anti-genocide de l’intérieur qui n’ont jamais fléchi dans la lutte malgré leurs conditions de travail que rend plus délicates la présence d’organisations génocidaires à la tête de l’Etat.

8. L'Antenne régionale de Toronto de l'AC GENOCIDE Canada salue la marche-manifestation contre la libération des criminels que les militants anti-génocide de l’intérieur organisent ce 05 février 2006 conjointement avec les autres organisations opposées à l’impunité du crime de génocide.

9. L'Antenne régionale de Toronto de l'AC GENOCIDE Canada invite le peuple burundais dans son entièreté à célébrer le 15eme anniversaire de l’adoption de la Charte de l’Unité Nationale en adhérant à l’ACCORD CADRE POUR LA RESTAURATION D’UN ETAT DE DROIT, le seul qui souscrit à l’esprit et à la lettre de cette Charte et qui est de ce fait, le seul capable d’offrir au Burundi une meilleure option que l’Accord d’Arusha qui consacre l’impunité du crime de génocide.

Toronto, le 05 février 2006-02-05

La Branche de Toronto de l’ACGENOCIDE CANADA